caractéristique du beaujolais

 

Le Manoir de la Garde est un ensemble typique de la vie du XVIIème siècle, en pierres dorées, datant de 1643.

Le Manoir de la Garde est inscrit Monument Historique dès son acquisition en 2003.

En plein cœur du Beaujolais et des vignobles des pierres dorées, et accessible par l'A6 à 25 minutes de Lyon, c'est un véritable écrin qui vous ouvre ses portes.

Entièrement conservé et restauré dans ses caractéristiques, c'est tout un hameau qui accueille entre charme et poésie réceptions de famille et évènements privés.

Depuis 2003, nous n’avons jamais relâché nos efforts, aujourd’hui récompensés : nous sommes arrivés à restaurer le domaine et ses bâtisses.

La Chapelle vient d'être restaurée et va pouvoir accueillir les cérémonies religieuses lors des mariages.

 

La refonte du mécénat opérée par le Président Sarkozy permet aujourd'hui de déduire directement des impôts 66% des dons à tout bienfaiteur et mécène.

Être mécène offre des avantages particuliers en rapport avec l'importance du don (location de salle offerte par exemple…).

 

Si vous souhaitez apposer votre marque dans l'Histoire du Manoir de la Garde et des Monuments Historiques, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements.

LES AVANTAGES FISCAUX DU MÉCÉNAT 

 

- L’avantage fiscal pour un don par une entreprise

L’entreprise peut déduire de ses impôts 60% du montant du don et retenu dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel. Si le plafond est dépassé, l'entreprise peut reporter l'excédent sur les 5 années suivantes.

A noter : La loi ne prévoit pas de contrepartie pour le mécène, cependant une jurisprudence autorise une marge de tolérance de 25% maximum du montant estimé du don. 

 

- L’avantage fiscal pour un don par un particulier

Une personne mécène peut déduire de ses impôts 66% du montant de son don, retenu dans la limite annuelle de 20% de son revenu imposable. Si le plafond est dépassé, il peut reporté sur les 5 années suivantes.

 

 

 

 

LES ATOUTS LIES A LA DÉMARCHE DE MÉCÉNAT

 

Les atouts pour le porteur de projet

 - Une contribution directe à la réalisation du projet, sans le don (numéraire, compétences ou nature), le projet n'aurait pas la même envergure

 - Diversification des ressources : le recours au mécénat est un complément des subventions publiques. Cette complémentarité par l'entreprise ou le particulier enrichit la réflexion. Dans tous les cas, les structures ont tout intérêt à élargir au maximum leur financement pour diminuer le risque.

- Le porteur de projet bénéficie d'une ouverture sur des nouveaux publics suvent sur la durée, car la démarche mécénat, véritable outil de mutation sociale se veut en principe pérenne.

 

Les atouts pour le mécène

 -  La contrepartie tolérée de 25% du don

Si selon la loi, le dispositif du mécénat ne prévoit pas de contrepartie, une jurisprudence autorise dorénavant une marge de tolérance de 25% maximum du montant estimé du don. Cette contrepartie peut prendre différentes formes : logo, supports de communication, entrées gratuites, cd musicaux d’enregistrements de spectacles, visites de coulisses de théâtre, rencontres adaptées et personnalisées avec un conservateur de musée, ateliers pédagogiques pour les enfants des salariés…

 

 

N'hésitez pas à contacter directement le Manoir pour toutes questions relatives au Mécénat.

170 Impasse de la Garde

69640 Jarnioux

Sortie A6 Villefranche/Saône

Tel: 04 74 02 87 91

Port: 06 62 13 77 04

contact@manoirdelagarde.com

Copyright SARLManoirdelaGarde(c) Image ilbstory.com